du berceau de bfamily

du berceau de bfamily Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

la marche en laisse

Quelle que soit sa race, aucun chien ne devrait être promené en agglomération sans avoir, au préalable, été mis en laisse et  marcher correctement avec .  Même s'il a un bon rappel et exécute correctement la marche au pied sans laisse, on ne sait pas ce qui peut se passer dans la tête d'un animal qu'un bruit soudain et violent, un incident intempestif (détonation d'un échappement, crissement de pneus, voire jets de pierres par des malveillants, chien plus gros que lui se montrant agressif, hargneux, bagarreur, etc.) peut surprendre.
Même si votre chien est très équilibré, il risque alors de s'affoler, s'enfuir à toutes pattes, l'angoisse le rendant alors sourd à tous vos appels. C'est ainsi que des propriétaires perdent leur chien.
Le tenir en laisse c'est le rassurer (ce lien le rattachant physiquement à son maître et protecteur) en ayant la possibilité de le maîtriser, de l'empêcher de s'enfuir si quelque événement lui faisait perdre son calme.

FAIRE ACCEPTER LA LAISSE À SON CHIEN

Pour une bonne progression pédagogique, on ne devrait débuter la mise en lasse qu'aux chiens  marchant au pied de son maitre sans laisse. Car inverser le processus (d'abord la marche en laisse) risquerait de donner au chien l'habitude à la fois d'être autant rattaché à son maître que dirigé par cet ustensile, de ne pas obéir et de n'être freiné dans ses tentatives de batifolage que par ce lien. Dont l'absence provoquera immanquablement un sentiment de liberté et une irrésistible envie d'aller gambader.
Ceci d'autant plus que vouloir débuter par la marche en laisse aboutit très souvent à des séances s'apparentant au rodéo : ayant l'impression d'être pris dans un piège, le chien tire dans tous les sens, bondit comme un cabri pour tenter de s'en libérer. Et, plus gênant, risque alors de classer cet ustensile au rang d'une brimade (sinon d'une punition) infligée par le maître.
D'autant plus regrettable que, lorsqu'un chien marche déjà correctement au pied sans laisse, lui faire exécuter le même exercice en laisse se révèle très facile, car il suffit de l'équiper et de procéder ensuite de la même façon que s'il n'était pas doté de cet ustensile, c'est-à-dire de se tapoter la jambe pour qu'il vienne y chercher une caresse.
Il aura, bien entendu (surtout les premières fois) tendance à vouloir tester la résistance de ce lien qui le relie au maître, en tirant dessus vers l'avant, l'arrière ou le côté. Ce que l'on corrigera immédiatement non pas en tirant nous-mêmes en sens inverse (ce qu'il pourrait prendre pour le but du jeu), mais en tapotant notre jambe et le rappelant avec un "le nom du chien, au pied"! puis en le caressant lorsqu'il sera collé à notre jambe et le félicitant verbalement .