l'éducation du chiot
Les règles en or pour une meilleure éducation !
Il est important de poser des cadres dès l’arrivé de votre chiot chez vous.
Fermeté et constance sont les éléments les plus importants de l’éducation d’un chien.
Le nom :
La première chose à laquelle le chien doit réagir c’est son nom. Pour le lui apprendre il faudra l’appeler en associant cela a quelque chose de positif tel qu’une caresse ou une friandise .
Rapidement il réagira dès qu’il entendra son nom.
La première nuit :
Les premiers jours chez vous seront déterminants : la ou les premières nuits risquent d’être agitées .
Le chiot pleurera certainement et il ne faudra pas craquer et aller le chercher pour le ramener avec vous dans votre chambre. ( n'oubliez pas que vous avez un beauceron et non un caniche )
Il faudra lui montrer sa panière et lui dire fermement « dodo » sans le prendre dans vos bras pour le câliner car cela aurait pour effet d’accentuer ces pleurs et ces cris dès qu’il se retrouvera à nouveau seul. Une fois dans votre chambre, ne retournez plus le voir, dites lui simplement « dodo » s’il gémit.
Petit truc: mettez dans sa panière un vieux pull imprégné de votre odeur de manière à ce qu’il renforce son attachement envers vous.
S’il gémit au cour de la nuit, sortez le pour qu’il aille faire ces besoins.
Les premiers jours :
Il est préférable que seuls les membres de la famille côtoient votre chiot durant sa période d’adaptation.
Repoussez a plus tard les visites.
Évitez que tous les membres de la famille se précipitent en même temps sur votre chiot et laissez le faire connaissance avec chacun d’entre eux.
Les jouets:
Les chiots ont besoin de mâcher, laissez leur à disposition toute sorte de jouets : des durs, des mous, des os friandises… cela évitera qu’ils vous dérobent des objets et fassent des bêtises.
Un chien n’a pas le sens des valeurs ! Votre chiot restera occupé pendant un bon moment si vous lui donnez un jouet rempli de biscuits ou de friandises et il se fera les dents par la même occasion.
( les jouets de type « kong ®» sont idéaux).
La propreté :
En règle générale un chien a besoin de se soulager à chaque fois qu’il se réveille, durant les période de jeu et après avoir mangé.
Observez votre chiot et lorsque vous remarquez qu’il flaire le sol en tous sens, qu’il cherche un lieu en tournant en rond, sortez le.
Dès qu’il a fait ses besoins en extérieur, félicitez le chaleureusement.
S’il arrive de s’oublier, surtout ne le punissez pas, ne nettoyez pas devant lui et surtout pas avec de l’eau de javel.
La place du chien au sein de la famille :
Le chien doit être à une place hiérarchique inférieure aux humains.
Pour qu’il assimile cela il faudra lui interdire certaines pièces de la maison, de s’asseoir à la même hauteur que vous ou plus haut que vous ( lui interdire votre siège ou le canapé et bien entendu le lit), lui donner a manger après vous. Le chien doit être également derrière vous lorsque vous passez une porte. Si le chien est couché dans un passage, ne l’enjambez pas mais demandez lui de se déplacer.
Les intrus :
Que vous le présentiez à vos enfants, au chien du voisin, vos amis ou à vos animaux domestiques, le premier contact détermine souvent la durée que chacun mettra à apprivoiser l’autre.
Mettez les chances de votre côté en préparant le terrain : chacun n’en sera que plus à l’aise.
Le comportement envers ses congénères:
L’apprentissage des comportement sociaux entre semblables s’interrompt brutalement dès lors que le chiot est séparé de ces frères et sœurs et de sa mère. C’est a vous dors et déjà de prendre le relais en lui donnant l’occasion le plus souvent possible de rencontrer des chiens socialisés de tout âge.
Il est important qu’il puisse jouer avec ses congénères.
A ne pas faire : lorsque vous rencontrez dans la rue des chiens étrangers, ne le surprotégez pas, ne le prenez pas dans les bras : en agissant de la sorte vous contribuerez à rendre votre chien anxieux voire agressif envers les autres chiens. Vous pouvez soit les faire se rencontrer, soit, si vous ne le souhaitez pas, placez vous devant votre chien et continuez votre route.
La remise en cause de la hiérarchie:
Dès l’age de 4 mois le jeune chien à l’identique de son ancêtre le loup a besoin de se positionner au sein de la meute.
Pour lui vous êtes sa meute .
C’est dans cette période que la nature de la relation et le comportement de votre chien vis-à-vis de vous vont se révéler.
Il va éprouver le besoin de vous tester, de tester les limites . ( tout comme le ferait un adolescent humain )
Il ne faudra surtout pas fléchir à ce moment là et rester bien ferme sur les règles jusque là imposées.
Lui apprendre a rester seul :
Il est naturel qu’un chien veuille suivre ses maîtres partout. Mais cela est malheureusement impossible surtout avec des chiens tels que nos beaucerons qui à l’age adulte ont une taille plutôt imposante.
Aussi il est primordial de l’habituer a rester seul durant quelques heures dans la journée.
En principe cela ne pose pas de problème.
Toutefois, évitez de l’habituer à la solitude avant l’age de 4 mois. Le laisser seul trop longtemps, trop tôt pourrait occasionner des crises d’angoisses. Par contre, à partir de 4 mois, il est primordial d’effectuer cette séparation afin d’éviter un hyper attachement du chien, ce qui se traduirait par une destruction possible de votre habitat en votre absence ou des hurlements incessants.
L’éducation proprement dite :
Vous devez être juste et ferme : ne jamais terminer un exercice sur un échec.
Veillez à ce que vos ordres soient toujours bien exécutés et allez toujours au bout des exercices.
L’apprentissage demande du temps, de la rigueur, de la régularité et de la constance.
Le ton de la voix est déterminant.
Toujours féliciter lorsqu’un exercice est correctement fait. la félicitation peut être aléatoire entre une récompense alimentaire , une caresse ou verbale .
Les exercices physiques :
Un beauceron grandit jusqu'à l’age de 18 mois et tout exercice physique trop brutal avant cet âge peut être fatidique sur le plan de son ossature et de ses articulations.
Il faut lui éviter les sauts, les descentes et monter d’escalier ainsi que les efforts physiques trop intenses durant sa croissance.
Récompenses et réprimandes :
Si une récompense ou une réprimande est dispensée à mauvais escient, le résultat aura l’effet inverse escompté.
Le chien n’a pas la notion du bien et du mal au sens où nous nous l’entendons en temps qu’humain, il n’a pas la sensation de mauvaise conscience.
Les récompenses ou les réprimandes n’ont d’intérêt que si elles surviennent immédiatement après l’acte et qu’elles sont adaptées .
L’erreur la plus fréquente consiste a punir le chien qui n’a pas répondu à plusieurs rappels.
Dans ce cas l’animal associe la punition avec son retour et non avec le fait qu’il a tardé à répondre.
Une autre erreur a ne pas commettre : quelqu’un sonne à la porte et votre chien se met a aboyer, pour le faire taire, vous le caressez en lui disant gentiment que tout va bien. Dans ce cas, le chien va naturellement croire qu’il a bien agit en aboyant et continuera d’aboyer de plus belle.
N’ayez pas de complexe à consulter un éducateur canin.