Métier autour du chien
Etre éleveur canin ou pour tout autres métier autour du chien cela nécessite des prédispositions non négligeables : dès lors qu’on travaille avec des animaux il ne suffit pas d’être passionner pour que tout roule.
Avant de se lancer dans une formation professionnelle il faut être certain de son choix et certain de détenir les qualités requises pur ce métier qui n’a rien de facile, bien au contraire.
Dès lors qu’on travaille avec des animaux il faut faire preuve de vigilance accrue, d’organisation, être méthodique, être rigoureux, être polychrone …
De nos jours de nombreux jeunes sont orientés vers des formations canin/félin alors qu’ils présentent des troubles de l’attention, ces jeunes là auront d’énormes difficultés et ont de fortes chances d’être en échec car ce métier nécessite encore plus de vigilance que les métiers lié a la petite enfance. (un animal quel qu’il soit et contrairement a l’humain, n’est pas doué de la parole, c’est au professionnel de devoir s’adapter et s’avoir détecter toutes anomalies … pour cela il faut être particulièrement attentif …). Comme je le dis plus haut , il faut avoir le sens de l’organisation tant pour gérer son temps de travail que pour ranger les ustensiles … Un chien a vite fait de détruire le matériel qui par mégarde est laissé a sa disposition … Avant d’envisager une telle formation il est impératif d’avoir acquis le sens de l’organisation, de la rigueur et constance. C’est un métier répétitif qui peut vite lacer certaines personnes.
C’est un métier qui nécessite du bon sens sous toutes ces formes : au quotidiens l’éleveur a travers son travail, devra faire preuve de discernement, de logique, de jugeote, de raison … Avec ces clients comme ces collaborateurs il devra faire preuve de tact, de lucidité, discernement, d’esprit, de sagesse, pondération …
Physiquement, les métiers animaliers demandent beaucoup d’efforts, endurance et gestes répétés ; les articulations, dos sont fortement sollicités. Il faut être en parfaite condition et ne pas perdre a l’esprit que les pathologies ostéo-articulaires liés au métier sont nombreuses.
C’est un métier du quotidien où l’on doit se salir les mains, les vêtements …. Tous les jours. Si manipuler des déjections et autres fluides vous sont insupportable, oubliez ce métier.
80% du temps de travail est consacré au nettoyage et a l’entretien des locaux.
A moins d’être salarié, il faudra bannir de votre vocabulaire les mots Week-end ou vacances : les animaux ont besoin de nous tous les jours sans exception. Les sorties entre amis seront exceptionnelles …
Dans ce métier il faut faire tout un tas de concession que peu de personne sont prêt a faire.
Néanmoins , si vous êtes prêts a supporter toutes les contraintes de ce métier , plusieurs parcours de formation sont proposés dès la seconde :
- Formation en MFR (alternance : 11 semaines de stage par an )
- Formation en lycée agricole (peu de stage en entreprise)
- Formation en apprentissage ( ¾ du temps sur le lieu d’apprentissage et ¼ du temps en école )
Pour tous renseignements : Bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin - Onisep