du berceau de bfamily

du berceau de bfamily Berger de Beauce

Berger de Beauce

Question pipi !!!

Actualité publiée le 05/12/2024

du berceau de bfamily - Question pipi !!!

Depuis quelques années de plus en plus de chiens , au bout de quelques années de vie , souffrent d’affection urinaire ou rénale au point que les petfoodeur ont créé des gammes de croquette dédier pour eux .



Notre mode de vie et façon d’interagir avec nos chiens est en cause :



Autrefois il était rare que nos chien vivent en maison et avait un accès extérieur quasi permanent .



Des périodes fréquentes et prolongées de retenue de l’urine entraînent en effet une stagnation de l'urine et une accumulation de bactéries dans la vessie, ce qui peut provoquer une infection des voies urinaires, également appelée cystite, des cystites à répétions entraînent des infections des voies urinaires qui finissent par affecter les reins …



Si un chien est obligé de retenir son urine pendant une période prolongée, cela peut avoir un impact sur sa santé urinaire et provoquer des problèmes médicaux tels que des infections des voies urinaires ou de la vessie, des cristaux ou des calculs rénaux. c’est exactement la même chose que pour nous humain .



Demander à un chien de se retenir de longues heures toute la journée, tous les jours , pendant que vous travaillez ( et que vous vous avez accès aux toilette ) est très mauvais pour sa santé .



Combien de fois allez vous aux toilettes dans la journée ? La nuit ? ( en tenant compte aussi de l’âge ) 

Pour votre chien , cela devrait être pareil .



Un chien ne devrait pas subir de rester clos dans une maison où un appartement plus de 4/5 heures en journée . 



Maintenir un chien a l’intérieur a des températures avoisinant les 20 degré et une hygrométrie inférieure à 60% augmente ces besoins d’hydration ( consolation d’eau ).



Certains maîtres se disent qu’en réduisant l’apport d’eau le chien urinera moins et cela au detriment de sa santé .



Il faut aussi ternir comte qu’un chien proportionnellement à un humain de même poids a besoin d’apport hydrique nettement supérieur, et d’autant plus si son alimentions est déshydraté ( croquette )et/ou riche en protéines . ( de 2 à 4 fois plus en fonction du type d’alimentation ).

 



Les infections qui se développent dans les voies urinaires provoquent une envie constante d'uriner, des douleurs abdominales et des brûlures lors de la miction. En plus de l'eau que le chien consomme, l'urine contient tous les déchets dont l'organisme n'a plus besoin et qui sont filtrés par les reins (oxalate de calcium, phosphate de calcium, cystine, acide urique...). 



Précisément, la vessie contient les liquides absorbés, des petits résidus et des substances acides et ammoniaques. Si ce mélange n'est pas expulsé régulièrement, il peut endommager les parois du tractus urinaire, détendre les muscles de la vessie et augmenter le risque de rétention urinaire . Endommager les sphincters .



La rétention d'urine peut également entraîner la formation de calculs rénaux. Ces petits cristaux (appelés "lithiase urinaire" dans la terminologie médicale) se forment dans les reins, la vessie ou l'urètre. Leur taille est très variable, allant de quelques millimètres à quelques centimètres de diamètre. Lorsqu’ils sont petits, ils peuvent être éliminés par les voies naturelles, provoquant parfois l'apparition de sang dans l'urine. 

lorsqu'ils sont plus importants et se forment dans des passages de petite taille tels que les uretères qui se trouvent entre les reins et la vessie, ils peuvent aisément bloquer le passage et provoquer des douleurs très intenses. Ce phénomène est appelé colique néphrétique en médecine humaine .La colique néphrétique est une douleur intense qui survient le plus souvent dans les lombaires, d'un côté du dos, mais qui peut parfois survenir au niveau du ventre ou de l'aine. La principale complication de la colique néphrétique est la surinfection des urines et du rein (pyélonéphrite), qui est une infection systémique (septicémie) due à la stagnation des urines et à la dilatation des voies urinaires en amont du calcul. 



La rétention de la miction peut également entraîner un reflux vésico-urétéral, qui est une affection assez grave qui survient lorsque l'urine n'est pas excrétée, et retourne dans l'urètre et les reins. 



La santé sur le long terme de votre chien dépend de vous, du rythme que vous lui imposez pour ces besoins physiologiques essentiels .



Ne lui imposez pas, ce que vous seriez incapable de vous imposer tout au long de votre vie sans en subir les conséquences sur l’organisme .
retour