Comment choisir un élevage
Lors de l’achat de votre futur compagnon il vous faudra choisir entre faire l’acquisition chez un éleveur particulier novice ou amateur, ou chez un professionnel. Bien comprendre les différences entre eux peut vous aider à faire le choix sur l’élevage.
En élevage canin vous avez toute sorte d’élevage, allant de l’élevage novice à l’élevage professionnel de différente taille en fonction des structures et de qualité de production différentes …
Bref, de quoi noyer un profane !
Pour essayer de vous expliquer, je vais faire un parallèle avec la restauration. Deux métiers qui au premier regard sont complètement différent, mais ont sur certains points un tronc commun.
En élevage comme en cuisine, il y a des amateurs novices ou plus chevronnés qui font par passion une excellente cuisine mais ce ne sont pas leur métier, ils ne vivent pas de leur hobby et Il y a les professionnels qui eux consacrent leur vie a leur profession. Pour certains, réellement passionnés par leur métier, cela sera une réelle profession de foi.
Coté professionnels, là aussi le panel est large : allant de la baraque a frite au gastronomique étoilé en passant par les chaines de restauration proposant une cuisine dite d’assemblage au restaurateur traditionnel semi-gastro proposant des plats produits avec des matières premières fraiches et travaillées avec technicité et savoir faire …
D’un premier coup d’œil sur les installations de ces restaurants il est facile de savoir si on a a faire a un fast food ou un traditionnel, idem en élevage. La localisation, l’agencement et la tenue des locaux est une très bonne indication de la qualité de la prestation a la qu’elle s’attendre.
En élevage comme en restauration on peut devenir professionnel avec ou sans diplôme. On peut faire ce métier avec passion ou simplement un métier pour vivre...
La maîtrise des savoirs fondamentaux d’un métier, c’est ce qui fait la différence entre le professionnel et l’amateur. Entre celui qui est passé par un apprentissage structuré et celui qui a appris sur le tas.
La compétence d’un professionnel se mesure sur l’art de mètre en pratique son savoir faire, la mise en pratique et la technicité de ces connaissances et sa dextérité a manier les outils, les ustensiles de manière a optimiser au mieux son temps de travail …