du berceau de bfamily

du berceau de bfamily Berger de Beauce

Berger de Beauce

Les toxiques

Les toxiques

L’ANTIGEL EST UN POISON


 


L'antigel que nous achetons pour nos automobiles est, dans la grande majorité des cas, élaboré avec l’éthylène glycol :Ce liquide est extrêmement toxique.
On estime la dose létale par voie orale pour l'homme à environ 1,4 ml/kg d'éthylène glycol, soit à peine plus d'1/10 de litre pour une personne pesant 75 kg. La dose toxique, quant à elle, est atteinte dès 1 ml/kg.


Il ne faut jamais laisser un tel produit dans un endroit qui le rendrait accessible à votre chien.
C'est pourtant la 1ère cause d'appel pour une intoxication du chien par un produit ménager selon les statistiques établies par le CNITV (Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires).[1]

La saveur agréablement sucrée de l'éthylène glycol contenu dans l'antigel le transforme en appât mortel pour le chien.
Les circonstances d'intoxications constatées sont généralement une ingestion accidentelle par confusion avec une boisson sucrée.


Les trois principaux systèmes affectés par l'intoxication à l'éthylène glycol sont le système nerveux central, les voies métaboliques (foie) et les reins.


Étape 1 (de 0,5 à 12 heures). Apparition de signes rappelant une intoxication par l'éthanol (état d'ébriété). Elle se compose de symptômes neurologiques et gastro-intestinaux: vomissements, nausées, de la faiblesse, des convulsions


Étape 2 (12 à 36 heures). Le corps métabolise l'éthylène glycol pour produire d'autres substances toxiques: accélération du rythme cardiaque, une hypertension, accélération et amplification respiratoire. Des spasmes musculaires et une insuffisance cardiaque peuvent se produire.


Étape 3 (24 à 72 heures). Le mécanisme de l’intoxication par l'éthylène glycol repose sur sa transformation par l'organisme en glycolaldéhyde qui est ensuite oxydé en acide glycolique. L’atteinte rénale intervient 24 à 72 heures après l'ingestion et est provoquée par un effet cytotoxique de l'acide glycolique. Au final, l'acide glycolique est métabolisé en acide oxalique qui se lie au calcium pour former des cristaux d'oxalate de calcium. Ces produits circulent dans le système sanguin causant des dommages dans de nombreux organes. L'accumulation des cristaux d’oxalate de calcium dans les reins provoque des lésions rénales conduisant à une insuffisance rénale aiguë endommageant les reins de manière irréversible.


C'est l'accumulation d'acide glycolique dans l'organisme qui est le principal facteur responsable de la toxicité de l'antigel.
Le rein est un organe vital sensible à la toxicité à l'éthylène glycol.
Si la dose ingérée est importante, l'animal tombera dans un coma qui entraînera sa mort.


Traitement:
Il existe des antidotes pour l’antigel mais, l'éthylène glycol étant rapidement absorbé par l'organisme, la décontamination gastrique doit être réalisée dans les 4 heures suivant l’empoisonnement afin qu'une efficacité soit envisageable. Il s'agit, bien sûr, d'une urgence vétérinaire. Selon le stade d’évolution de l’intoxication, le pronostic sera plus ou moins sombre.


  ( sources: https://www.collie-online.com/colley/saisons/2010_hiver_antigel.php )

Chocolat = Danger !

Chocolat = Danger !

Le chocolat est un produit de consommation courante fort apprécié pour son goût agréable. Pour nous humains, il semble même avoir des effets bénéfiques sur la santé.
Pourtant il s'avère que le chocolat est toxique pour nos chiens. Le chocolat contient un alcaloïde, la théobromine, dont les effets chez le chien et le chat (actions irritantes et stimulantes) sont beaucoup plus importantes que chez l’homme.
Contrairement aux humains, les animaux métabolisent la théobromine très lentement. Ce qui peut entraîner dans certains cas un empoisonnement.
De plus, les races brachycéphales (boxer, carlin, pékinois, shi-tzu, bouledogue, etc.) seraient plus sensibles aux problèmes respiratoires et cardiaques causés par l'intoxication.


 


La théobromine est un alcaloïde (substance chimique produite par un organisme végétal) présente naturellement dans le cacao. On la retrouve principalement dans le chocolat. Plus le chocolat contient de cacao (chocolat noir), plus la quantité de théobromine sera importante . Le chocolat noir contient près de dix fois plus de théobromine que le chocolat au lait ordinaire.
Moins connus, et pourtant tout aussi dangereux, les engrais et paillis naturels produits à partir de cosses de cacao peuvent se révéler être un piège mortel pour chiens et chats.


La théobromine est résorbée lentement chez les chiens. Le pic plasmatique se produit environ 10 heures après l'ingestion.
L'hypersensibilité des chiens à la théobromine a été mise en évidence par des études toxicologiques. La toxicité est notamment due à une résorption dans l'organisme très lente chez le chien (elle reste près de trois fois plus longtemps dans leur sang que chez l’être humain).
La demie-vie de la théobromine est estimée à 17,5 heures chez le chien, ce qui est particulièrement long. C'est la raison pour laquelle un chien intoxiqué par la théobromine devra rester sous surveillance vétérinaire pendant toute cette durée.
Nota: La demie vie d'une molécule est le temps au bout duquel la moitié de la dose absorbée sera naturellement éliminée.


En général, les symptômes apparaissent environ 8 heures après l'ingestion lorsque le pic plasmatique est proche. La mort peut survenir en arrêt cardiaque ou respiratoire 12 à 24 heures après ingestion.
Si le chien mange régulièrement du chocolat à petite dose, il risque de développer une insuffisance cardiaque par accumulation des effets de la théobromine.
La dose toxique de théobromine est d'environ 240 à 500 mg par kg de poids corporel. La mortalité s'observe en général à partir de doses ingérées supérieures à 1500 mg de théobromine pour 1 chien pesant 7.5 kg. Un dose qui peut être atteinte avec seulement 100g de chocolat noir dans le cas de ce petit chien, ou 300g de chocolat pour un Chien de 20 kg , ou 600g de chocolat pour un beauceron de 40kg .
Des quantités qui peuvent varier compte-tenu de la réactivité à la théobromine différente selon les organismes et des concentrations dans le chocolat pouvant varier entre 5 et 16mg/g.


 


Les symptômes



  • Digestifs (4 à 6 heures après ingestion):
    La théobromine provoque chez le chien une irritation de l'estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques.
    Le chien peut alors présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. Sur le long terme, l'augmentation des sécrétions gastriques peut entraîner un ulcère d’estomac.
    L'animal a une soif intense, il urine beaucoup (à cause de l’effet diurétique)
    S’il a consommé une trop grande quantité de chocolat, la théobromine passe dans le sang provoquant des symptômes cardiaques et nerveux


  • Cardiaques et nerveux (8 à 10 heures après ingestion):
    Le chien devient nerveux, agité (stimulation du système nerveux central). Il peut présenter des tremblements. Le rythme s’accélère (tachycardie) et des contractions anormales interviennent (extrasystoles). Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse.


  • 12 à 24 heures après ingestion, si la dose est importante, le chien peut avoir des convulsions puis, tomber dans le coma et mourir.
    Dans les cas d'intoxication chronique, pour un chien qui consomme du chocolat plusieurs jours de suite, l'animal peut présenter une insuffisance cardiaque progressive.






  •  


    Traitement


    Il n'existe aucun antidote à la théobromine mais le vétérinaire pourra mettre en place un traitement symptomatique.
    Si votre chien ingère une grande quantité de chocolat, il faut l'emmener en urgence chez votre vétérinaire qui pourra mettre en place le traitement adapté. La rapidité de la mise en place des soins influe sur le pronostic. Si on voit le chien manger le chocolat, ou si on s'aperçoit qu'il en a mangé très récemment (moins de 2 heures), le vétérinaire pourra agir efficacement et sauver votre animal.
    Le traitement va tenter de limiter l'absorption intestinale de la théobromine contenue dans le chocolat.
    La théobromine est difficilement éliminée par l'organisme du chien, ceci explique que la surveillance par le vétérinaire de l'animal intoxiqué est souvent longue.


    Si votre chien a consommé plusieurs jours de suite du chocolat, il est souhaitable de consulter le vétérinaire qui pourra vous dire si le cœur présente ou non des troubles.


     


    La prévention


    La seule prévention efficace est la vigilance. Si votre animal mange du chocolat noir, il peut s'agir d'une urgence vétérinaire : Consultez immédiatement votre vétérinaire. Si c'est le soir ou la nuit, n'attendez pas le lendemain, appelez le vétérinaire de garde. Vous devez être particulièrement vigilant pendant les périodes des fêtes de fin d'année ou de Pâques. D'une manière générale, le chocolat noir ne doit jamais être accessible à un chien.