du berceau de bfamily

du berceau de bfamily Berger de Beauce

Berger de Beauce

Les idées reçus et préjugés sur la couleur « Merle »

Les idées reçus et préjugés sur la couleur « Merle »

 Régulièrement on me pose la même question qui je ne vous le cache pas est assez récurrente : « j’ai entendu dire …», « on m’a dit… », que le beauceron Arlequin était instable, craintif, peureux ….. est ce vrais ???



C’est dingue que de nos jours il puisse y avoir encore des a priori vis-à-vis d’une couleur de robe !

C’est du même acabit que de dire que les blondes n’ont pas de cervelle !




Que ce soit le beauceron arlequin ou le beauceron noir et feu, si le chien n’est pas socialisé et élevé dans de bonnes conditions, il y aura de forte chance que celui-ci présente des sensibilités et comportement inadéquat dans certaines situations.



Tout comme l’humain, les chiens quels qui soient s’imprègnent de l’environnement dans lequel ils grandissent : un enfant qui sera maltraité aura un plus grand potentiel de devenir par la suite un adulte maltraitant. Un chien ayant un maitre stressé de nature, sera anxieux et aura plus de chance de développer des troubles du comportement.



Le chien est à l’image de son maitre !



Dire qu’une couleur est responsable d’un trait de caractère est selon moi une hérésie !

Il est tellement plus facile de dire « mon chien est peureux, craintif … c’est parce qu’il est arlequin ! » plutôt que de reconnaitre une erreur d’éducation ou tout simplement de choix du chiot  ou d’élevage.

Ça serait tellement plus facile si tout les chiens étaient formatés et répondaient à toutes nos exigences ! Malheureusement cela n’est pas le cas ! Se sont des êtres vivant tout comme nous et chaque individu à sa propre sensibilité qui fait qu’il est unique !  Rechercher la perfection est  une  hérésie : “The perfect is the enemy of the good”.



Bien entendu il y a une part d’héritabilité génétique sur le caractère d’un chien mais cela n’a aucune corrélation entre les paramètres physiques (le somatotype : longueur, couleur du poil, etc.) cela a était démontré par Scott John P. & Fuller John L. « Dog Behavior: The Genetic Basis. The University of Chicago Press », 1965 .



Dire que l’arlequin est un chien instable, peureux, craintifs est pour moi une idée reçue qui est véhiculé par des profanes depuis des lustres.



Bien heureusement bons nombres de beauceron Arlequin nous ont démontré qu’ils peuvent exceller tout aussi bien sinon mieux que certain noir et feu  dans toutes les disciplines sportives proposés a nos chiens .