qu'est ce que la dysplasie ?
La dysplasie coxo-fémorale (ou dysplasie de la hanche) est une pathologie due à une laxité excessive de la tête du fémur dans la cavité articulaire de la hanche. Cette anomalie du développement de la hanche mène éventuellement à la dégénérescence de celle-ci : usure anormale et fabrication d’ excroissances osseuses. Le chien dysplasique boite, présente une démarche chaloupée, a des difficultés à monter les marches et à se lever. L'animal qui en souffre naît avec une hanche saine mais, avec la croissance, survient des changements "pathologiques" qui favoriseront la détérioration de l'articulation; elle deviendra alors "arthritique".
Tous chiens, quel qu'en soit la race, peuvent être affectés par la dysplasie de la hanche. Elle est beaucoup plus fréquente par contre chez les chiens de race géante, grande et moyenne.
Quelle en est la cause?
Une maladie héréditaire …
La dysplasie de la hanche est héréditaire : elle est particulièrement fréquente dans les races de moyenne et grande taille, elle se perpétue au fil des générations en touchant plus particulièrement certaines familles de chiens.
Une maladie multifactorielle (plusieurs facteurs)…
La dysplasie de la hanche est multifactorielle : elle présente une composante génétique et une composante environnementale. En effet, certains facteurs extérieurs comme l’alimentation (surpoids ou mauvaise alimentation), la supplémentation, les efforts physiques, semblent influencer l’expression du patrimoine génétique, c'est-à-dire : l’apparition de la dysplasie de la hanche si l’animal est porteur des gènes de la maladie.
Une maladie polygénique (plusieurs gènes)…
Le déterminisme génétique semble être polygénique : des dysfonctionnements au sein de plusieurs gènes prédisposeraient certains chiens à une dysplasie de la hanche plus ou moins grave.
Dépistage et notation du résultat…
Le diagnostic repose sur un examen radiographique conduisant au classement du chien en cinq catégories allant de A à E : A (absence de dysplasie), B (état sensiblement normal), C (dysplasie légère), D (dysplasie moyenne), E (dysplasie sévère). Seul un vétérinaire officiel et habilité à lire les radios de dépistage pourra donner une notation officielle. Celle-ci pourra être enregistrée par le Club de Race et par la Société Centrale Canine, et figurera ainsi sur les Pedigree et les Certificats de Naissance de leur progéniture.
La notation de la dysplasie sera celle de la hanche la plus mal notée (Exemple : un chien ayant la hanche droite notée C et la hanche gauche notée D, ce chien se verra attribuer le qualificatif : Dysplasie D). Le résultat du dépistage peut s’écrire de différentes manières suivant les documents, par exemple pour un chien indemne de dysplasie noté A, on peut trouver : « DYS.-A » ou « Dyspl.A » ou « Dysplasie A » ou encore « HD A/A » ou « DH A/A » (dans les deux derniers cas, la note de chaque hanche est précisée).
A savoir : pour effectuer un diagnostic avec lecture officielle il faut que le chien soit agé d'au moins 12 mois .
Heureusement, il existe aujourd'hui plusieurs méthodes de traitement pour la dysplasie de la hanche (aucun traitement ne peut éliminer la maladie). Le traitement idéal diffère d'un patient à l'autre puisque le choix de ce traitement tient compte de plusieurs facteurs. Le but ultime est de rendre à l'animal son confort et de lui redonner une belle qualité de vie. Il existe ainsi des traitements que l'on dit conservateurs et qui font appel au contrôle de l'environnement (avec ou sans médication) et d'autres qui requièrent une ou plusieurs interventions chirurgicales. La "prévention" demeure le meilleur traitement.
Par un contrôle rigoureux des animaux reproducteurs. Puisqu'il s'agit d'une maladie héréditaire, il est important de bien choisir qui peut ou ne peut pas se reproduire. Pour ce faire, il est primordial de connaître le statut des hanches des animaux que l'on souhaite faire reproduire ainsi que celui de leurs ancêtres prédécesseurs.
Il est préconisé de ne faire reproduire que des beaucerons non dysplasiques (testés et notés officiellement) c'est-à-dire ayant reçu le qualificatif : « Dysplasie A » ou « Dysplasie B ».
Cette technique de dépistage radiographique a ses forces, mais aussi ses faiblesses : elle détecte les chiens attends de dysplasie mais il est actuellement impossible de détecter tous les animaux "porteurs" des gênes de la maladie (il n'y a actuellement aucune technique de détection qui soit parfaite).
pour ces raisons, il est parfois possible d'avoir des chiens atteinds de dysplasie ayant pourtant des parents ayant reçu le qualificatif « Dysplasie A » ou « Dysplasie B ».
Evolution du dépistage dans l’avenir ?
Un laboratoire vient de lancer un programme de recherche sur la génétique de la dysplasie de la hanche.
C’est la société Antagène spécialiste des analyses génétiques chez les animaux, qui effectue des recherches sur la génétique du chien et concentre ses efforts sur la compréhension des maladies héréditaires les plus graves pour la santé ou le confort du chien (maladies oculaires, locomotrices, cardiaques, métaboliques, surdités, cancers, etc).
Le laboratoire Antagène a donc lancé un programme de recherche pour mieux comprendre l’origine génétique de la dysplasie de la hanche. L’objectif est de rechercher des gènes qui pourraient être impliqués dans cette maladie. L’identification de ces gènes permettra à terme de mettre au point un test ADN de dépistage qui évaluera la prédisposition des chiens à transmettre et/ou à développer la dysplasie de la hanche. Ce test constituerait un puissant outil de sélection pour les éleveurs.