du berceau de bfamily

du berceau de bfamily Berger de Beauce

Berger de Beauce

la robe arlequin

la robe arlequin

Chez le beauceron on distingue principalement deux robes:

La plus connue est sans conteste le noir et feu ( M+,M+ ) .

L’arlequin  ( M , M+ ) est une robe moins connue mais tout aussi splendide.

Cette robe est due à un gène particulier : le gène « merle » qui est présent dans d’autres races telles que le border collie, bouvier australien, le colley, teckel ….

 Ce gène peut avoir une incidence sur certaines « tares » si les accouplement sont fait anarchiquement.

   

Il est fortement déconseillé d’accoupler deux arlequins hétérozygote ensemble car on obtiendrait des chiens portant le gène merle a l’état homozygote ( M,M) ce qui donne des chiens dont la robe n’est pas reconnue au sein de la race malgré qu’elle soit a mon goût très belle. Mais elle est surtout porteuse de tares telles que surdité ou problème oculaire.

« Porteur » ne signifie pas que le chien soit atteint mais présente dans son patrimoine génétique  les gènes responsables de ces maladies .

Si on accouple deux beaucerons arlequins homozygotes on obtiendrait des chiens « atteints » par ces tares et quasiment blanc . 

Les chiens issus d’un croisement entre deux arlequins hétérozygotes: les arlequins homozygotes devraient être systématiquement stérilisés de manière à éviter de propager des tares au sein de la race.

Jusqu'a peu , ces mariages n'était pas interdit par le club de la race ni par la SCC et certains éleveurs les pratiquaient car les arlequins hétérozygotes issus de deux parents arlequins hétérozygotes ont la couleur « gris-merle » plus intense et qui s’estompe moins dans le temps . Depuis seulement 2017 la Centrale canine a interdit les mariage Merle/Merle puisque la science a prouvé que ces mariage homozygote étaient délétaire .



 

 

 Le fait qu’un chien soit porteur d’une tare ne veut pas dire qu’il l’exprime systématiquement et n’empêche en rien qu’il fera un excellent chien de compagnie au même titre qu’un boxer blanc ou qu’un dalmatien « patch » .

"néanmoins, il ne me semble pas raisonnable de faire naître volontairement des chiots voué a l'euthanasie pour un simple prétexte de meilleure performances au niveau de la robe pour les autres chiots issus de la même portée."

 

 Une petite précision concernant le standard de race car bien souvant en concour on voit ou entant de tout et n'importe quoi :

- L'oeil verron ou/et les coquetteries ne sont pas de défauts pour les beaucerons arlequin  .

- Est considéré comme défaut éliminatoire : trop de merle ; noir d'un coté , merle de l'autre ; tête entièrement merle ( avec absence de taches noires ).




A l'heure actuelle , il n'est pas rare de voir des beaucerons arlequin ayant plus de 60% de merle mis en avant sur les podiums alors que de très beaux sujets ayant une répartion harmonieuse du merle et présentant seulement 40 a 45 % de merle se voit notifier " manque de merle " sur leur feuille de jugement . Je conseille vivement a leurs propriétaires d'inviter le juge a relire le standard et notament la partie concernant les défauts éliminatoires . Idem pour ceux qui se verrais sanctionner pour un éclat bleu dans l'oeil ou un oeil verron .