
La passion du beauceron est né chez nous avec l’arrivée de notre premier beauceron « fire fox », il y a environ une trentaine d’année.
Ayant grandis au milieu de toutes sortes d’animaux c’est tout naturellement que l’horizon de mon chemin de vie s’est ouvert vers l’élevage de cette race fascinante par tous ces aspects.
La loyauté, le coté fusionnel et les multiples aptitudes du berger de beauce ont sue me séduire au point de ne pas voir l’avenir sans la présence a mes cotés de ce fabuleux chiens qu’est le beauceron.
L’amour que mes beaucerons me donnent est inconditionnel et c’est ces petits bonheurs que je vie au quotidien que je souhaiterais transmettre a travers nos chiots
Notre passion est devenue notre métier en 1996 et depuis nous n'avons de cesse que de faire évoluer notre structure d'élevage .
Aujourd'hui nous avons une quarantaine de lices ( nous élevons les trois races , toutes nos lices sont présente a l'année sur notre structure ) et produisons en moyenne une trentaine de portées par an soit moins d'une portée par lice . Pour vous donner une petite idée , en 2020 nous avons eu 23 portées nés sur notre élevage dont 17 portées de beauceron , 3 de bouvier bernois et 3 de Basset hound )
Dans la cadre de l'obligation de désignation d'un médiateur, l'éleveur désigne le médiateur conventionné avec le SNPCC: CM2C 49 rue ponthieu 75008 Paris
www.mediateurprofessionchienchat.fr
Formation pour éduquer son chiot
Éduquer son chiot en ligne : c'est par ici !
Nous sommes désormais Partenaire ESPRIT DOG pour vous permettre de bien commencer avec votre chiot qu’il vienne de notre élevage ou non au prix avantageux de 45 € au lieu de 59€ avec le code promo : DU BERCEAU DE B FAMILY
notre méthode de séléction

Outre le fait que tout mes reproducteurs sont dépistés contre la dysplasie et identifié ADN , J’ai choisie d’élever des chiens beaucerons en « out-breeding » ou
« line-breeding» c’est a dire en non consanguinité rapprochée.
Les mariages que je fais au sein de mon élevage ne sont absolument pas en "in-breeding": nous sommes totalement opposé a ce type de mariage.
J’ai choisie cette méthode afin de bénéficier d’un effet dit hétérosis qui entraîne une amélioration des performances génétiques, une amélioration des défenses immunitaire du chien, une meilleure adaptation au milieu, qui relève l’espérance de vie par rapport a un chien a fort taux de consanguinité et surtout afin d'éviter de faire les même erreurs qui ont pue être faite au seins de certaines races qui aujourd'hui en raison de sélection sur des lignées trop étroites , trop consanguines , se retrouvent avec des problèmes génétiques qui auraient pue certainement être évités .
La sélection en consanguinité rapprochée ( in-breeding ) fait disparaître l'effet hétérosis et permet par contre de fixer certains gènes phénotypique qui sont très salutaires pour les chiens d’expos mais peut malheureusement aussi permettre de fixer certaines tares génétiques . C'est pour cette raison qu'il me semble important de ne pas faire de consanguinité proche lorsqu'on ne connait pas parfaitement les lignées qu'on utilise et si l'on est pas sur a 100% qu'elles soient saines sur le plan des maladies génétiquement transmissibles .
Beaucoup d’éleveurs de chien «LOF» ( ce qui ne veut pas dire tous!)
préfèrent travailler en consanguinité plus ou moins étroite afin d’obtenir des chiens ayant des caractères qualitatifs a l’état homozygote : on parle alors du pouvoir « raceur » . Les sujets obtenue ont un phénotype quasi parfait , les animaux obtenue sont souvent des champions de beauté , mais ils peuvent bénéficier d’un effet dit de dépression de consanguinité qui provoque une diminution de l’hétérozygotie et donc une disparition de l’effet hétérosis. Les caractères touchés vont être à faible héritabilité: diminution de la prolificité, diminution de la longévité, augmentation de la mortinatalité....
Pour moi le principal est de produire des chiots de qualité, qui corresponde au standard de la race dans les grandes lignes , exempt de maladies génétiques , rustiques, ayant une bonne espérance de vie et surtout bien dans leur "caboches" ! .
La perfection n'existe pas et il serait illusoire de chercher le chien parfait!
c'est un bon équilibre mental afin qu'ils deviennent d'excellent chien de compagnie dénué de toute agréssivité tout en correspondant quand même aux grandes lignes du caractère de chien de berger qu'il est avant tout. n'oublions pas que le beauceron est un chien "couteau suisse" qui est capable d'être bon dans presque toutes les disiplines du moment qu'il les fait en symbiose avec son maître .
Nos propres beaucerons ont largement démontré leur sociabilité et douceur vis a vis d'enfants handicapés et personnes diminués et c'est en observent leur faculté d'adaptation a l'handicap que j'ai eu envie de sélectionner d'avantage sur cette qualité bien souvant mise de coté par certains éleveurs qui préfèrent des chiens plus réactifs et plus facilement conditionnable ( pour le sport canin ) .
Nos chiens sont des êtres vivants capable d'émotions , cela peut choquer lorsque je dis ça , mais prenez le temps de les observer et vous verrez en eux des êtres sensibles capables tout comme l'humain d'aimer a leur façon ... Parfois sensible, suceptible , ils aiment être valorisé tout comme nous !
Néanmoins, ce n’est pas parce que certains de mes chiens sont issus de mes « Titres Initiaux » que mes chiens ne correspondent pas aux critères de la race, Drew en est l'exemple car elle a obtenue une cotation 4 et le CANT a tout juste 12 mois , Elite et fame aussi sont cotation 4 ...
Une chose est certaine : avec un chien LOF les horizons d'activités sont plus large qu'avec un chien non LOF !
la plupart d'activités proposées en club tel que le mordant, le RCI , la campagne ...ne sont pas accessible aux chiens sans pédigrée ( non LOF ) .Seul l'agility, le canicross, le flyball, l'obérythmé ... sont accéssibles a tous .
Au sein de mon élevage je ne produit que des chiens ayant au certificat de naissance au LOF , je répond a mes engagement vis a vis de la SCC concernant l'attribution d'affixe : tout éleveur ayant un affixe s'engage a ne produire que des chiens LOF .
qui sommes nous ?

Nous intervenons tous deux en temps qu'intervenant a la MFR de Donneville que ce soit dans les classes bacpro , les BP , BM et autres. Notre élevage aceuille aussi les vétérinaires en stage formation vétérinaire sanitaire pour la pratique expertise sur le terrain.
Il a fallu de nombreuses années avant que notre activité nous permette d'embaucher , ce qui est le cas aujourd'hui .
au sein de notre équipe : 1 personnes en CDI a temps complet , 1 éducateur en CDI a temps partiel et un agent polyvalent pour le service technique a temps partiel en CDI et 2 apprentis ( soit un UTH bien supérieur pour ne pas dire plus du double par rapport aux recommandations de la loi ) , un autoentrepreuneur vient parfois les WE de manière a ce que nos employées puisse avoir de temps en temps un WE de repos .
Notre élevage est un établissement soumis a déclaration , enregistré sous le n° d'établissement 31-79-246 ( délivré par le vétérinaire inspecteur en chef des services vétérinaire de la haute-garonne , le Dr P.Picquenard )
Nous formons des stagiaires en BAC PRO CGEA venant de différentes écoles des quatres coins de la France . Ils ne font pas partis de la masse salariale mais leur présence apporte une pierre a l'édifice.
Cela ne s'arrete pas là puisque nous avons d'autres casquettes : nous sommes conventionné par plusieurs communes environnante pour l'activité capture/fourrière et sommes membres tout en faisant partis du bureau de l'association chats perchés du Frontonnais .
pourquois des Tititre Initiaux ???
Depuis plusieurs années j’ai gardée des chiens issus de mon premier beauceron
« fire fox » qui était LOF mais que nous n’avons pas fait confirmer par pure
ignorance a l’époque .
Nous étions alors
« profane » dans le monde canin .
Nous avons gardé une
fille « Fire fox » : « Orphée » qui fut
notre première arlequine et la mère de notre « Phibbie » (première du nom) et la
grand-mère de nombreux de mes chiens aujourd’hui .
Bref, les premières
pierres (certes brutes) commençaient à
être sélectionnées pour être par la suite polies...
Aujourd’hui , certaines
de mes pierres correspondant à ce que je souhaitais sont prêtes a être posées
pour former les fondations de mon élevage LOF et c’est pour cette raison que je
les ai faite rentrer à titre initial au sein du LOF .
Je ne voulais pas de
pierre déjà « pré formées » dont je ne savais pas exactement comment elles
avaient été polies , travaillées … Ces pierres là , ne peuvent pas me servir
pour les fondations mais uniquement pour les murs de soutiens !
Certaines
personnes , très certainement « profanes » jugent mes titres initiaux comme de
« vulgaires cailloux » mais n’ont pas conscience que la base de tout édifice
est faite de pierres brutes que l’on a soigneusement dégrossies puis polies afin
de découvrir les belles
formes dont elles sont susceptibles, et sans lesquelles elles seraient rejetées
de la construction .
Dans la construction de
mon édifice, je termine a peine les fondations et commence tout juste a poser
les premières pierres de la base des murs. Cet édifice, je le souhaite solide et
pour cela je ne peux que faire entièrement confiance a mon propre travail et si
un jour il s'avère qu'il y ait une faille , je ne pourais m'en prendre qu'a moi
même !
Pourquois LOF ?
En
premier lieu ,il est nécessaire de savoir ce qu'est vraiment le
LOF:
Il a été créé en 1885 par les
fondateurs de la Société Centrale Canine et
constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement).
Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation « chien de race » qui
justifie un prix plus élevé qu'un chien "croisé", "d'apparence" ou de
"type".
Une filiation connue ne suffit pas
pour être dans le LOF. Il faut aussi que :
- les
chiens reproducteurs soient « confirmés » (certification des critères de la race
et droit à la reproduction LOF) - que
la saillie soit déclarée,
- que
le nombre de chiots soit déclaré, et que toute la portée soit inscrite (par
l'éleveur) auprès de la Société Centrale
Canine,
- qu'une fois sa croissance terminée (c'est-à-dire passé
10, 12 ou 15 mois, selon les races) le chien soit confirmé lors d’un examen, par
un expert-confirmateur ou un juge de cette race. Ces examens se font
généralement lors des expositions canines qui se déroulent régulièrement en
France, mais ils nécessitent une inscription préalable.
L'inscription au LOF est nécessaire
pour qu'un Chien puisse légalement être qualifié de Pur Race . S'il n'est pas
inscrit au L.O.F., un chien est obligatoirement de "Type de Race", "Apparence de
Race", ou "Croisé"...
L'éleveur doit être en mesure de
présenter ces documents lors de l'achat d'un chiot.
qu'est ce qu'un affixe
il faut savoir
:
En élevage d'animaux de race,
l'affixe est le nom de l'élevage d'origine de l'animal qui
succède son nom .
Les affixes gérés par la Fédération
cynologique internationale sont protégés au niveau mondial. Ils sont valables à
vie et, sous réserve d'autorisation, peuvent être transmis par héritage ou cédés
par contrat.
Tout éleveur qui a un affixe s'engage à ne faire que des chiens
LOF,donc si vous rencontrez un éleveur qui a un affixe et qui essaie de
vous vendre du chien ou chiot NON LOF dites vous bien qu'il fait un impair au
niveau des instances cynophiles .
Cependant avoir un nom d'élevage ne
signifie pas forcément avoir un affixe : bons nombres d'élevages de chiens non
lof ont un nom d'élevage et ne dépendent pas de la FCI .
Pour savoir si un élevage a un affixe
il faut regarder sur la liste des affixes existant de la FCI.
actuellement nortre élevage vient tout
juste de faire la demande d'affixe par là même nous nous engagons a produire
uniquement des chiens LOF , chose
que nous respecterons
rigoureusement .
qu'est ce qu'un titre initial ???
Le titre initial permet aux
chiens d'apparence ou de type d'être inscrit au LOF, pour cela il faut
qu'il soit de qualité exceptionnelle succeptible d'améliorer la
race.
Un chien, (ou une chienne) à titre
initial, est le premier de sa lignée.
On ne
connaît pas généralement les parents. Le chien devra passer plusieurs épreuves
pour accèder à la confirmation, et après acceptation de la SCC et du club de
race, le chien peut enfin bénéficier d'un LOF à titre initial.
Cette modalité est praticable tant que le livre
Généalogique pour la race considérée est OUVERT , ce qui
est encore le cas de certaines races
.
Si la société centrale canine
permet de passer son chien a titre initial cela signifie que certains non-LOF
peuvent apporter des qualités et du sang nouveau à la
race.
Doit-on encourager le Titre
Initial ?
Peut-être pas lorsqu'on ne connais pas
les accendants , à l'inverse, il n'y a pas lieu de le
rejeter.
Nous devons nous remémorer que la
race dont il font partie n'a pas vocation à devenir une population consanguine
parfaitement homogène, et que l'inscription à titre initial demande à être mise
en œuvre avec précaution ,comme le dit si bien le professeur
Denis.
Certains refusent catégoriquement le titre initial,
sous couvert que les ascendances ne sont pas connues, qu' il y a fort
risque de tares...
je tiens a rappeller qu'a l'examen de confirmation on
demande de faire des dépistages de la tare invalidante la plus fréquemment rencontrée au sein de
la race .
je tiens aussi a rappeller que la
population de chien LOf n'est pas indemne de tares , bien au contraire et
parfois même certains éleveurs peu scrupuleux de chiens LOF ne font pas dépister
leurs reproducteurs et que leur production reste maintenue au sein du LOF
malgrès les risques que cela peut engendrer pour la race . ( Néanmoins ceci
n'est pas une généralité , bien heureusement , un grand nombre d'éleveur
sélectionne sérieusement )
Personnellement je pense
que certains sujets peuvent présenter un aspect exceptionnel, sans pathologies
apparentes et qu'un essai avec des sujets LOF peut permettre le démarrage d'une
nouvelle lignée.