Du berceau de bfamily

Du berceau de bfamily Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

présentation

présentation

Notre histoire avec le bouvier Bernois fait suite a un coup de cœur pour ce magnifique molosoïde lors d'une expo . Il m'a fallu presque trois ans pour enfin décider mon mari a prendre notre première bouvier Bernois et avec l'aide de " Dream"  la famille c'est vite agrandit puisque nous acceuillîme très rapidement d'autres boubous au sein de notre famille .

Des joies et des larmes sont vites arrivés mais ne nous ont pas découragé !

Le bouvier bernois est un chien très attachant dont la bouille fait craquer bon nombre de personne mais attention ce n'est pas le chien de tout le monde !

En effet ce gros nounours est un grand sensible qui ne suporte pas la solitude et si vous ne pouvez pas être suffisament présent pour combler son besoin d'amour ce n'est pas la peine d'en prendre un car sinon cela devriendra vite invivable pour vous comme pour lui .

Le Bernois a besoin de vivre en symbiose avec ces maitres , il a besoin de se sentir exister dans le regard que son maitre porte sur lui , il a besoin d'être valoriser positivement pour se donner totalement . Ce n'est pas un chien qu'on éduque dans la contrainte , bien au contraire !

On ne peut pas dire au sens ou je l'entend que le Bouvier bernois soit un chien " Rustique" , bien au contraire : 

Sujet a de multiples affections propre a la race , le Bouvier Bernois voit son espérence de vie nettement diminuée comparer a d'autres races de même gabarit . C'est un chien fragile sur de nombreux points

Le bouvier Bernois vit avec une épée de damoclès au dessus de sa tête : l'hystiocytose ( cancer )

Son apparence Robuste ne fait pas de lui un chien "Rustique" : la croissance très rapide des chiens de morphologie robuste comme la pluspart des grands molossoides les prédisposent aux problèmes articulaires et osseux d'ou l'importence de les préserver durant leur croissance . " Qui veut voyager loin, ménage sa monture ! "

Malgrès sa magnifique toison celle-ci ne le protège pas comme un bouclier ,le Bouvier Bernois est prédisposé a bien des tracas :

Les "hot spot" peuvent en quelques heures rendre le plus doux des boubous en une furie prête a tout pour s'arracher le mal qui le ronge ...

Les puces, accariens ou autres insectent peuvent se faire invisible dans cette masse de poil noir ...

Les corps étranger comme les épillets s'y loge sans vergogne et peuvent entrainer des plaies qui se surinfecte insidueusement ...

Au moment de la mue , les locs se forment un peu partout, arriveront ils à vous faire perdre patience pendant la séance de démélage ???

Comme je vous l'ai dit plus haut le Bouvier Bernois est un grand senssible et cela se traduit souvent par des tracas digestifs qui vous feront courrrir la nuit pour lui ouvrir la porte avant que votre séjours soit totalement repeint !

...

Bon, soyons sérieux ! Après avoir bien lu tous mes avertissements , êtes vous toujours prêt pour faire le grand saut ? 



Notre passion est devenue notre métier en 1996 et depuis nous n'avons de cesse que de faire évoluer notre structure d'élevage .

Aujourd'hui nous avons une quarantaine de lices ( nous élevons les trois races, toutes nos lices sont présente a l'année sur notre structure) et produisons en moyenne une trentaine de portées par an soit moins d'une portée par lice . Pour vous donner une petite idée , en 2020 nous avons eu 23 portées nés sur notre élevage dont 17 portées de Beauceron , 3 de Bouvier Bernois et 3 de Basset hound )



Dans la cadre de l'obligation de désignation d'un médiateur, l'éleveur désigne le médiateur conventionné avec le SNPCC:  CM2C 49 rue ponthieu 75008 Paris

www.mediateurprofessionchienchat.fr  mediateur-conso@contact-snpcc.cm secretariat-conso@contact-snpcc.com



Nous participons a la formation des futurs professionnels des métiers animaliers en recevant les classes BAC PRO Conduite et Gestion d’ une entreprise du secteur Canin et Félin pour leur CCF ( controle en cour de formation ) ; en recevant les élèves de l'ENVT de 5eme année pour leur formation sur les visite sanitère d'élevage , en participant en temps qu'intervenant auprès des MFR de Brens et Donneville, en participant a diveses études de NEOCARE , en acceuillant sur notre structure des stagiaires en formation bac pro ...

 

 

 

 

 

Formation pour éduquer son chiot

Éduquer son chiot en ligne : cliquez ici



Nous sommes désormais Partenaire ESPRIT DOG pour vous permettre de bien commencer avec votre chiot qu’il vienne de notre élevage ou non au prix avantageux de 45 € au lieu de 59€ avec le code promo : DU BERCEAU DE B FAMILY

qui sommes nous ?

qui sommes nous ?

Présentons-nous !


 


Tout d'abord mon mari : Jean-marie Avelin


Conjoint-colaborateur sur l'élevage, il a était aussi remplacent a la MFR de Brens en zootechnie pour les terminales ( BAC pro CGEA ) et les BTS ( TC AEC ) en 2016 / 2017


il est Titulaire d'un bac pro "vente et représention" et d'un BTS "force de vente"


mais aussi Titulaire du CESCAM ( SAP.2008.01.003 ), CETAC ( n° 07 2007 01 ) et Certificat de capacité l'élevage ( n°31-151 délivré par Dr Toulze des services vétérinaires ) et éducation ( hors mordant ) , titulaire des autorisations de transport de type 1 et 2 

 


Moi même : Joelle Avelin


Titulaire d'un cetac, CESCAM ( n° SAP.2008.01.004 ) et certficat de capacité a l'élevage ( n°31082 délivré par Mmr Laporte marianne adjointe au bureau du préfet ) et l'éducation ( hors mordant ) , titulaire de l'autorisation de transport type 1.


-j'ai suivi une formation a L'INRA de Toulouse concernant l'élevage rationnel de Lapin , notament inséminateur cunicole.


je suis ancien éleveur sélectionneur cunicole


et anciennement actionnaire de la SCI AML ( siret : 38530171800016 )  la vente récente des parts de la SCI m'a permis aujourd'hui d'agrandir et d'améliorrer notre outil de travail




Il a fallu de nombreuses années avant que notre activité nous permette d'embaucher , ce qui est le cas aujourd'hui . 

au sein de notre équipe : 2 personnes en CDI a  temps complet , 1 éducateur en CDI a temps partiel et un agent polyvalent pour le service technique a temps partiel en CDI
( soit un UTH bien supérieur pour ne pas dire plus du double par rapport aux recommandations de la loi ) , un autoentrepreuneur vient parfois les WE de manière a ce que nos employées puisse avoir de temps en temps un WE de repos .



Notre élevage est un établissement soumis a déclaration , enregistré sous le n° d'établissement 31-79-246 ( délivré par le vétérinaire inspecteur en chef des services vétérinaire de la haute-garonne , le Dr P.Picquenard )



Nous formons des stagiaires en BAC PRO CGEA venant de différentes écoles des quatres coins de la France . 



Cela ne s'arrete pas là puisque nous avons d'autres casquettes : nous sommes conventionné par plusieurs communes environnante pour l'activité capture/fourrière et sommes membres tout en faisant partis du bureau de l'association chats perchés du Frontonnais .

Sélection

Sélection

Outre le fait que tout mes reproducteurs sont dépistés contre la dysplasie et identifié ADN, j’ai choisie d’élever mes chiens  en « out-breeding » ou « line-breeding» c’est a dire en non consanguinité rapprochée.



Les mariages que je fais au sein de mon élevage ne sont absolument pas en "in-breeding": nous sommes totalement opposé a ce type de mariage.



J’ai choisie cette méthode afin de bénéficier d’un effet dit hétérosis qui entraîne une amélioration des performances génétiques, une amélioration des défenses immunitaire du chien, une meilleure adaptation au milieu, qui relève l’espérance de vie par rapport a un chien a fort taux de consanguinité et surtout afin d'éviter de faire les même erreurs qui ont pue être faite au seins de certaines races qui aujourd'hui en raison de sélection sur des lignées trop étroites , trop consanguines , se retrouvent avec des problèmes génétiques qui auraient pue certainement être évités .



La sélection en consanguinité rapprochée ( in-breeding ) fait disparaître l'effet hétérosis et permet par contre de fixer certains gènes phénotypique qui sont très salutaires pour les chiens d’expos mais peut malheureusement aussi permettre de fixer certaines tares génétiques . C'est pour cette raison qu'il me semble important de ne pas faire de consanguinité proche lorsqu'on ne connait pas parfaitement les lignées qu'on utilise et si l'on est pas sur a 100% qu'elles soient saines sur le plan des maladies génétiquement transmissibles .



Beaucoup d’éleveurs de chien «LOF» ( ce qui ne veut pas dire tous!)



préfèrent travailler en consanguinité plus ou moins étroite afin d’obtenir des chiens ayant des caractères qualitatifs a l’état homozygote : on parle alors du pouvoir « raceur » . Les sujets obtenue ont un phénotype quasi parfait , les animaux obtenue sont souvent des champions de beauté , mais ils peuvent bénéficier d’un effet dit de dépression de consanguinité qui provoque une diminution de l’hétérozygotie et donc une disparition de l’effet hétérosis. Les caractères touchés vont être à faible héritabilité: diminution de la prolificité, diminution de la longévité, augmentation de la mortinatalité....



Pour moi le principal est de produire des chiots de qualité, qui corresponde au standard de la race , exempt de maladies génétiques , rustiques, ayant une bonne espérance de vie et surtout bien dans leur "caboches"…. la perfection n'existe pas et il serait illusoire de chercher le chien parfait!