du berceau de bfamily

du berceau de bfamily Berger de Beauce

Berger de Beauce

Le juste prix d'un chiot ???



 

Quel gros dilème de devoir donner un tarif pour un être vivant, un être sensible qui partagera votre vie durant plusieurs années !

Peut-on décemment parler d’argent lorsqu’il s’agit d’une vie ??? Et pourtant, c’est ce que nous allons faire !

 

Tout d’abord revenons quelques années en arrière, juste avant le passage a l’Euro, allez ! Pour simplifier les choses prenons la date clé de l’an 2000 soit plus de 20 ans en arrière. En 2000 il était courant de voir  qu’un beauceron LOF se monnayait entre 5000 FRS et 8000 FRS, un des plus grands élevages de l’époque allait parfois même jusqu'à 12000 Frs mais cela était largement justifié par les origines de ces chiots, le taux de TVA n’était alors que de 5,5%.



Aujourd’hui  , malgré l’augmentation du taux de TVA a 20%,  le prix moyen d’un chiot  beauceron LOF est de 1000€ soit 6559 Frs et cela margé le fait qu’en plus de 20 ans les tarifs des actes vétérinaires ont augmentés, le prix des croquettes a augmenté eux aussi, les charges professionnelles  ont-elles aussi  fait leur chemin …. Je ne parlerais pas des tarifs pour les inscriptions aux concours de beauté et encore moins celui des inscriptions au livre des origines français … vous le savez pertinemment en plus de 20 ans tout a augmenté sauf ……le prix des chiots !

 



Mais que se passe-t-il ??? Sommes-nous tous tombés sur la tête ???

 

Le prix d’un chiot se calcule en tenant compte du coût de production et non d’un courant fluctuant ou d’une mode !                                                                                            Le coût de production peut varrier du simple au triple voire même plus en fonction de l'élevage .

 

Tout d’abord avant même de produire un éleveur doit mettre la main au portefeuille pour d’une part investir dans ces installations ( les normers ont évolués et de nos jours, nous ne pouvons plus nous permettre comme il y a 20 ans d'élever n'importe où, n'importe comment ! ), d’autres parts  il doit payer des frais généraux : cotiser a la MSA, charges sociales ,des charges de fonctionnement ( EDF, eau… ),frais de structure ( loyer ou emprunt pour l’accession a la propriété, frais postaux, frais téléphonique , honoraire comptable, salaire des employés s'il y en a …),  frais de vente / marketing ( incluant hébergement du ou des site internet, publicités sur tout support , carte de visite , frais commerciaux , participation a des expo ou salon )…



Il doit investir dans les reproducteurs sachant qu’avant que ceux-ci soient productifs  il faudra compter au minimum deux années durant lesquelles les chiens vont manger, il faudra les éduquer, les faire confirmer et dépister contre les maladies propre a leur race et si ces dépistages ne sont pas bons il aura investie a font perdu, sans parler des soins quotidiens et multiples vaccins. ..



Il lui doit investir dans un véhicule agrée pour le transport et tous le matériel nécessaire...



Investir aussi pour sa formation: et oui, on élève pas sans avoir au préalable fait des formations et des certificatations ( CCAD, CESCAM, CAPTAV , formation continue obligatoire....)

 

Enfin viendra la période de production ! Oh ! Elle ne commence pas le jour de la naissance, bien loin de là ! Cela se prépare bien avant !

Il faut que la lice soit en parfaite forme et santé pour porter des chiots et le mariage ne se fera pas a l’aveuglette, parfois même il faudra faire des centaines de km pour effectuer le bon mariage ( prix de la saillie ou de l'insémination les cas échéant, frais de route, de restauration,  hôtel …. ) .

A la mise bas il y aura peut être des frais imprévus : césarienne si les chiots se présentent mal , lait artificiel si la chienne n’a pas assez de lait …. Les complications peuvent être nombreuses et fréquentes . Chez nous , afin que nos chiots ne manquent de rien, ne soient pas carencés , nous complémentons systématiquement les chiots en leir donnant en plus du lait maternel , minimum deux biberons par jours de lait artificiel maternisé enrichi en colustrum hétérologue . ( Certain élevage laissent faire la nature comme ils disent , laisse les chienne se débruiller toutes seule... cela du coup ne leur coute rien tant en matière première que main d'oeuvre ; chez nous , ce n'est pas notre façon de faire , bien au contraire ! ) 



Les soins des chiots commencent dès la naissance et nécessite de la présence et du matériel, il ne faudra pas compter sur les heures , d'ailleur un éleveur un vrais ne compte jamais ces heures et ne peu pas prendre de congès . ( laisseriez-vous vos enfants livrer a eux même ??? )

Les chiots seront vermifugés régulièrement et nourrit avec une alimentation solide dès l’apparition des premières dents, avant , comme dit plus haut , ils sont complémenté en lait . Elevés sous lampe chauffante avec une hygiène irréprochable. (Les tapis sont remplacés et/ou lavés tous les jours, la maternité lavé et désinfecté quotidiennement …)

Au moment du sevrage lacté des chiots, il faudra les faire vacciner et identifier (de nos jours le tatouage n’est plus d’actualité, l’identification se fait par puce électronique) . Il y aura les frais d’inscription au LOF pour ces chiots … je rappelle qu'au sein de notre élevage nous ne nous contantons pas du stricte minimum , bien au contraire : nos chiots sont vaccinés a 5,6,7,8 et 12 semaines ; Qu'a chaque fois, pour des raisons sanitaire évidente ( et oui , une salle d'attente d'un cabinet qu'il soit vétérinaire ou médical n'est pas un lieu sans risque sanitaire ...) , le vétérinaire se déplace pour venir a l'élevage et cela a un coût non négligeable .

 

Au final l’éleveur ne gagnera pas grand-chose et heureusement qu’il ne compte pas ces heures car sera bien loin de toucher la moitié du smic horaire quand il n’y sera pas de sa poche !

 

Alors quel est réellement le juste prix d’un chiot ?  



Ces dernières années les éleveurs professionnels ont vu arriver l'émergence d'une concurence déloyale de pseudo éleveurs non déclaré , ne payant aucunes charges sociales ou TVA et pouvant se permettre de casser les prix car ne devant répondre a aucune normes vue qu'ils ont aucune existence légale ....



il ne faut pas s'étonner que bon nombre de professionnel afin de continuer a survivre soient obliger de changer leur fusil d'épaule et de faire des coupes nette dans leur budjet en réduisant considérablement les frais non indispensables tel que les frais lié aux expositions . Ils ont due modifier leur politique commerciale de manière aller vers les clients et non plus attendre que le client vienne a eux comme il se faisait dans le temps . 







Pour le fun, je vais vous laisser faire le calcul ...