Moment optimal de l'accouplement
Dans 50 a 80 % des problèmes d’infertilité en dehors des causes pathologiques cela est lié a une mauvaise détermination du moment optimal de l’accouplement.
- Acceptation de la saillie
En règle générale, la chienne accepte le male à la fin du pro-œstrus et durant environ 10 jours de l’œstrus alors que la survie des spermatozoïdes est de 5 jours en moyenne et que la survie des ovules fécondables est estimée a 48 heures ( parfois 72 h ). Il est impératif de cibler la période idéale pour la saillie de manière a optimiser au mieux les chances de la fécondation. La période d’acceptation du male étant trop longue et soumise a trop de variations pour être retenue comme un critère fiable. De nos jours nous pouvons nous appuyer sur d’autres techniques qui elles sont très fiables .
- Pic de LH
La détermination du pic de LH permet de prédire le moment de l’ovulation, mais il existe une importante variation entre le pc de LH et le moment optimal de fécondation (4 à 8 jours) pour se contenter uniquement de cette méthode.
- Les frottis vaginaux par coloration
Les frottis vaginaux permettent d’identifier le stade du cycle sexuel de la chienne néanmoins ils ne sont pas assez précis pour rechercher le moment optimal de l’accouplement. On conseille d’utiliser cette méthode conjointement aux dosages de progestérone.
- Dosages de progestérone
Durant la phase pré-ovulatoire, le taux de progestérone passe de moins de 1ng/ml à une valeur comprise entre 1 et 2,5 ng/ml . Cela correspond au pic de LH (environ 48 h avant l’ovulation) . A l’ovulation le taux de progestérone atteint des valeurs comprise entre 4,5 et 10 ng/ml . Puis après l’ovulation le taux de progestérone continue à monter. Au vue du fait qu’il faut 48h00 de maturation aux ovocytes pour être fécondable, le moment optimal pour pratiquer une saillie ou une insémination sera lorsque le taux aura atteint 15-20 ng/ml.
- L’échographie ovarienne
Il est possible de déterminer par échographie l’ovulation, cette méthode est très utile lors d’insémination en semence congelée compte tenu que dans ce cas la durée de vie des spermatozoïdes est très courte : 12 a 24 h seulement. Néanmoins cette méthode nécessite un matériel très perfectionné et une technicité de la part de l’échographiste très pointu. Elle n’est réalisable que sous la forme d’un suivi échographique d’examen rapprochés : tous les jours voire toutes les 12 h.
Toutes ces méthodes ont un coût plus ou moins onéreux et parfois, malgré l’utilisation de ces méthodes la chienne reste vide, il faudra alors rechercher les raisons de l’échec, éventuellement rechercher une pathologie.