du berceau de bfamily

du berceau de bfamily Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Bursite ou Hygroma



L'hygroma ou bursite est une inflammation d'une ou plusieurs bourse séreuse .ce n’est pas un épanchement articulaire car il s'agit d'un gonflement des structures extra-articulaires.

Ce n’est pas une maladie a proprement dit mais un problème dit mécanique plus souvent due s'agir a de microtraumatismes longuement répétés, ou de choc(s). L'apparition de cette poche de liquide synovial est souvent provoquée par la manière de se coucher brutale, en s'effondrant sur les coudes, l'expression de "se coucher en vache " est souvent utilisée, c'est le fait des chiens lourds : La pression des coudes (ou les pointes du bassin ou du jarret ou de l’épaule) sur un sol dur (béton, carrelage …). Les hygromas peuvent atteindre un volume impressionnant, de la taille d’une belle orange ou plus. Cela est plus inesthétique que douloureux pour le chien.



La bourse séreuse est une poche qui contient un liquide appelé synovie (ou liquide synovial, dont le rôle est de faciliter les mouvements des articulations) et qui favorise le glissement de ses organes annexes (muscles, tendons) par rapport par exemple à une articulation. Les bursites sont parfois accompagnées de douleurs associées aux mouvements de l'articulation ou des tendons mais ce n’est pas systématique dans la majeure partie des cas cela est indolore. En outre, le mouvement des tendons et des muscles, lors d'une bursite, aggrave l'inflammation, en perpétuant le problème d’où l’intérêt de mettre en place un repos strict aux chiens atteint par cette affection.



Une ponction ou drainage n'améliore généralement pas la situation et présente un risque infectieux à ne pas négliger c’est pour cette raison que peu de vétérinaire propose cet acte. L’opération est elle aussi illusoire car il ne faut pas oublier qu’une plaie au coude, articulation tellement sollicitée en mouvement, aura de la peine à se cicatriser, d’autant plus qu’il sera difficile d’empêcher le chien de la lécher. Avec le temps et de la patience, ces œdèmes finissent toujours par disparaitre même si dans certains cas cela peut prendre plusieurs mois.



On peut se procurer en pharmacie une crème anti-œdémateux. Deux fois par jour masser les endroits atteints pour bien faire pénétrer. L’homéopathie peut être aussi efficace : Apis mellifica 6DH des Lab. Boiron (30 gouttes par jour directement dans la gueule à l’aide d’une seringue). L’enzymothérapie a base de bromélaïnes ( Extranase®) fait ces preuve sur du long terme. Ces trois traitements peuvent naturellement s’associer.



Il faut protéger les coudes en mettant une bonne épaisseur de mousse ou tissu au niveau de la bursite et en maintenant le tout avec une bande adhésive tensoplast®, ce bandage aura pour but d’éviter le contact direct avec le sol et d’amortir les chocs mais Il existe aussi des pansements réglables avec du velcro commercialisés aux USA pour les hygromas des jarrets et du coude. visitez https://www.dogleggs.com/



Il est impératif que le chien puisse dormir sur un matelas épais, confortable et souple.