la reproduction
A première vue la reproduction canine pourrait sembler facile alors qu’il en est tout autrement.
La reproduction représente une part importante en élevage et nécessite des connaissances précises des techniques et des éventuelles affections rencontrés ainsi qu’un minimum de connaissance des lignées de la race élevé de manière à faire non pas que de la multiplication mais aussi de la sélection.
L’éleveur doit connaitre la physiologie de la reproduction (cycle de la chienne, gestation et mise bas), savoir gérer le suivi de reproduction et maitrise de la reproduction (déterminer le moment optimal de l’accouplement, assistance à la saillie …)
Cycle sexuel de la chienne :
Contrairement a d’autres mammifères, la chienne ne présente pas de cycles se succédant sans interruption et a rythme régulier : on observe chez elles une longue période de repos sexuel entre chaque cycle et de grande variations d’une chienne a l’autre, d’une race a l’autre … on qualifie le cycle sexuel de la chienne de MONOOESTRIEN .
- Les premières chaleurs :
En fonction de la taille, de la race , la puberté de la chienne apparait entre 6 et 24 mois avec un âge moyen de 10-14 mois et des manifestation cliniques variables. L’interœstrus dure entre 4 a 13 mois avec une moyenne de 7 mois , certaines races peuvent être cyclées tous les 12 mois alors que d’autres comme le berger allemand ou le Rottweiller sont plutôt cyclées tous les 4,5 mois .
- Le cycle de la chienne
le cycle de la chienne est composé de 4 phases :
· Le pro-œstrus : durée moyenne 9 jour ( 3 a 17 jours )
· Œstrus : durée moyenne 9 jours ( 3 a 21 jours )
· Metœstrus ou diestrus : durée moyenne 70 jours
· Anœstrus : durée moyenne de 2 a 9 mois
L’adition de la période pro-œstrus et œstrus est communément appelé chaleurs, l’ovulation se fait durant l’œstrus.
- L’ovulation
Lorsque tout se passe bien, l’ovulation est spontanée, la libération des ovocytes s’échelonne sur 24 heures durant les 3 a 10 jours d’œstrus et ceux-ci sont immatures : ils ont besoin de 35 a 48 heures de maturation pour être fécondable. Une fois mature l’ovule est fécondable seulement pendant 48 heures.
En pratique la période optimale pour concevoir une portée se situe entre 2 et 4 jours après l’ovulation.
Pour déterminer le moment de l’ovulation l’idéal est de faire faire des dosages de progestérone (généralement l’ovulation se fait entre 4,5 et 8 ng/ml)
- L’accouplement
Les chiens ont une physiologie particulière : le male possédant un bulbe érectiles sur la verge, celui-ci lui permettant un ancrage de 10 à 15 minutes (souvent aussi appelé verrouillage) , cela empêche le reflux du sperme vers l’arrière après l’éjaculation . Néanmoins, s’il n’y a pas ancrage, la fécondation est possible mais la prolificité sera réduite car la concentration en spermatozoïdes sera diminuée.
- Gestation
La nidation est tardive chez la chienne : elle intervient entre le 15eme et 17eme jour après la fécondation.
La gestation si elle est calculé en fonction de l’ovulation est de 62-63 jours, si elle est calculé a partir de la fécondation elle sera de 60 jours , en tenant compte du moment de la saillie et en fonction du temps de survie des spermatozoïdes ont peut avoir une fourchette entre 58 et 70 jours .
A savoir : le schéma type décrit ci-dessus concernant les chaleurs de la chienne n’est pas toujours le même pour toute les chiennes : 25 % des chiennes présentent des chaleurs atypiques , certaines font des chaleurs dite silencieuses, d’autres des chaleurs factionnées, certaines ont des chaleurs « persistantes » il n’est pas rare non plus de voir en élevage ou collectivité des chaleurs synchronisées ou inversement inhibées .