le basset et la reproduction
Ne croyez pas que la reproduction chez le basset hound est une chose aisée : de par sa conformation le basset hound doit être assisté pour cet acte .
Les saillies naturelles sans aide sont casi improbable .
l'insémination semble désormais la solution la plus adequat pour la reproduction chez le basset hound , néanmoins elle ne se pratique pas n'importe comment ni dans n'importe quelles conditions .
Tout d'abord il faut s'assurer que la semence du male soit de qualité : malheureusement certains males peuvent être defaillant sur la production de spermatozoide ou sur la qualité de la semence .
Il faut aussi s'assurer que la femelle soit fécondable : les chiennes sont fécondable 2 jours après l'ovulation et le temps de survie des ovules est relativement court . Il faudra cibler le bon moment en faisant des tests de progesterone .
Généralement les inséminations se font chez un vétérinaire spécialisé en reproduction canine ( insémination intyra-utérine ) ;certains éleveurs font eux même les inséminations en semence fraiche ( insémination classique) sur leurs propre chiens .