acquisition d'un chiot
L’acquisition d’un chien quel qu’il soit doit être un acte réfléchi.
Documentez-vous avant l’achat sur les exigences de la race du chien que vous avez décidé d’acquérir. ( les éditions de VECCHI ont des manuels très complets )
Évitez d’acquérir votre futur compagnon chez un marchant de chiens. Certes les chiens en vitrine sont plutôt attrayants mais ils le sont parfois à des prix exorbitants pour des chiens d’origines douteuses et élevés dans des conditions sanitaires médiocres.
Ces chiens pour la plupart ont étaient sevrés trop tôt, brutalement, ont subi beaucoup de stress, des changements alimentaires successifs...
Ces chiens à l’âge adulte ont souvent des troubles du comportement dus a un mauvais développement social .
Les éleveurs amateurs ou professionnels vous proposeront des chiots de qualité, issus de leur production.
Vous pourrez voir les parents ainsi que le lieu et conditions d’élevage.
Chez un éleveur vous avez des garanties tant sur les maladies génétiques, sur la race du chien que sur le caractère du chien (garanties légales) alors que chez un particulier (qui proposera des prix imbattables vue qu'il n'a pas de taxes professionnelle) bien souvent sous le couvert de l'article L213-8 du code rural il se dérobe lorsqu'il y a un litige .
Un éleveur sera plus disponible pour répondre à vos questions, pour vous aider a choisir votre futur compagnon car il aura vu grandir le chiot et aura déjà cerné ses principaux traits de caractère.
Lors de l’acquisition de votre chien il vous faut savoir avant toute chose dans quel but vous allez acheter ce chien de manière à orienter vos recherches:
Si vous souhaitez acquérir un chien de concours afin de le faire participer à des expositions ou des concours de travail ou bien acquérir un futur reproducteur , alors il faudra vous orienter vers un chiot LOF ( chiots avec pedigree) .
Lors de l’achat de votre chien, veilliez à ce qu’il soit vacciné en primo-injection au minimum, tatoué ou identifié par puce électronique, que le vendeur vous délivre un certificat de vente ( c’est obligatoire!), un certificat de bonne santé et le certificat de naissance s'il est inscrit au lof .
Pour les chiots LOF mieux vaut que les parents soit identifiés ADN de manière a pourvoir vérifier l'exactitude de son LOF .
Le chien doit être âgé au minimum de 8 semaines et être parfaitement sevré.