Soins quotidien des bassets
Les bassets ayant une morphologie particulière , il est nécessaire d'avoir envers lui des gestes quotidien afin de le préserver d'éventuels problèmes de peau qui pourrait apparaitre si un déséquilibre au niveau de la flore cutané surviens .
Etant près du sol , ils ont tendence surtout en période humide a avoir les pattes, le ventre et le cou mouillé ce qui avec leur hyperséboré due a la race favorise le développement de levures tels que la malasésia . Il est important pour ce chien ayant la peau pendante et de multiples plis de veiller a limiter la prolifération de ces levures , pour cela il faut impérativement veiller a limiter l'humidité . L'utilisation de serviette hyperaborbante des lors qu'on revient de promenade telle que les serviettes magiques ( Serviette ultra-absorbante - Bleu (zoomalia.com ) et un poudrage quotidien avec de la zéolite clinoptilolite surfine (Argile clinoptilolite (equideos.com) ) permettra d'assècher la peau tout en réduisant les micro-organismes et autres particules nocives comme les métaux lourds, pesticides .... qu'il aura accumuler sur sa peau au cours de ces promenades . Cette argile permet aussi de réguler l'axcès de séboré et réduit significativement l'odeur légendaire des bassets .
Laver trop souvant un chien est néfaste pour le bon équilibre de la flore cutanée . Deux, trois fois par ans est largement suffisant . je vous recommande pour les basset le shampooing solide Brut qui est un savon a base d'huile de cade spécialement conçu pour les animaux . l'huile de cade est fongicide naturel mais aussi a des propriétés antiseptiques ... ( LE BRUT savon pour animaux à l'huile de cade vraie – distilleriedescevennes )
De même , il faut très régulièrement ( tous les deux a trois jours ) enlever l'excès de sérumen des oreilles des bassets , pour cela vous pouvez utiliser des lingettes bébés . n'utilisez les liquides nettoyant auriculaire qu'une a deux fois par mois car l'oreille étant tombante , le conduit auditif ne sera pas suffisament ventilé pour sécher correctement malgré le fait que votre chien secouera la tête et comme dit plus haut , l'humidité favorise le développement de levures ... on peut très rapidement tomber dans un cercle vicieu .
Les basset ayant les paupières lâches , le nez toujours collé au sol , la poussière s'accumule dans leurs yeux et provoque des irritations , pour les limiter il est nécessaire de nettoyer les yeux quotidiennement voire plus si besoin au sérum physiologique ou nettoyant occulaire .
Après chaque repas, je vous conseille fortement de laver la peau du coup de votre basset afin d'enlever tous résidu alimentaire . Si vous avez opter pour le port du collier , celui-ci devra etre porté lache de manière a ce qu'il n'échauffe pas la peau et que rien ne macère dessous .