la structure
Nous avons réaménager un ancien bâtiment d'élevage a lapin .
Malgrès que ce bâtiment ne paye pas de mine, il fut une réelle aubaine pour nous comme pour nos chiens car il nous offre 1200 m2 entièrement couvert dans lequel nous avons aménagé une partie habitation et bien entendu une maternité et de grandes salles dans lesquelles les chiens peuvent être habrité l'hiver lorsqu'il fait mauvais temps tout en leur offrant un espace de vie très largement suffisant .
Nous disposons d'un terrain d'environ 3 hectares sur lequel nous avons fait 4 parcs d'environs 600m2 et un grand parc d'environ 2000 m2 dont nous devons refaire la cloture . Plusieurs grandes zones de détentes sur lesquelles nous faisons défouller nos chiens .
Les travaux ont étaient fait a la fortune du pot et sont en perpétuel avancement !
Nous diposons aussi d'un espace éducation avec un terrain d'agility.
Dans le bâtiment nous avons aménager une maternité qui est en constante évolution .
la maternité est composé de 8 boxs : deux de 2 mètres par 2 mètres et 6 de 1,50 m par 2 mètres dont les cloisons sont carelée tout comme le sol . Ces box sont chauffés par des lampes infra-rouge ou des radiants . Un nettoyage, désinfection finalisé par une stérilisation a L'UV quotidienne tout cela en admosphère contrôlée garce a un génrateur d' Ozone et d'Anion, ainssi qu'un cooling pour réguler l'hygrométrie .Les chiots sont sur tapis afin de les isoler du sol et éviter que le sol soit trop glissant ( pour leur aplombs) , en hivers pour un couchage plus isolant et plus moelleux ont rajoute du vrillon de bois ( c'est une litière confortable, non poussièreuse, isolante, compostable, de fabrication française et contrairement a l'utilisation de couverture ou autres matériaux en tissus synthétique ou non qu'il faudrait laver tout les jours, non recyclable, fabriqués avec des matériaux plus ou moins chimiques et pour la pluspart en asie..., cette litière ne nécéssite pas l'utilisation de produits chimique et n'a donc que très peu d'impact sur l'environnement si ce n'est que de servir d'humus par la suite pour les plantes ). La maternité dispose d'une courrette contiguë de 60m2.( la maternité est un local interdit au public pour des raisons sanitaire évidente mais aussi pour le bien être des mères et des petits : il ne vous viendrez pas a l'esprit de visiter une maternité comme on visite un zoo et encore moins la salle d'accouchement ! selon l'article de loi L214 l'axès des locaux au public en elevage est limité aux locaux dédiés a la vente)
Un box de Maternité:
La courette de maternité:
Dans la zone de Maternité, nous disposons aussi d'une partie aménager pour la prise en charge des premiers soins en néonatalogie: d'une couveuse , d'un concentyrateur d'oxygène ...
Aussi dans la zone "Maternité " , un petit box infirmerie dédié uniquement pour ce secteur ( nous avons plusieurs infirmerie sur notre élevage en fonction des secteurs )
Toujour dans la zone maternité nous avons aménagé un coin pour les vétérinaires tenant lieu aussi de pharmacie (généralement nos vétérinaires viennent une fois par semaine) , ce coin peut être aussi utilisé par les élèves vétérinaire de L'ENVT pour lers besoins de leurs tèses .
Nous gardons les chiots a la maternité jusqu'a ce qu'ils soient en âge suffisant d'être en seuvrage lacté , au delà nous les mettons dans une des deux salles de neurserie où ils ont beaucoup plus de place pour se défouller et surtout plus facile pour nous a l'entretient et un accès direct et permanent vers des courettes extérieures.
L'une des deux salles ( dite salle bleu ou nurserie bleu ) est équipées de 3 grands box de transition de plus de 7,5 m2 chacun , un box de 5m2 qui sert de local soins et/ou infirmerie, un grand box de 30m2 contigue a une courette de 16m2 et 2 grande boxs longilignes que nous appellons "fosse" ( car lorsqu'on descend pour jouer avec les chiots on a l'impression de descendre dans la fosse aux lions ... ) d'environ 35m2 contigue a une courette de 16m2 chacune.
Les courettes extérieures permettent aux chiots aussi de se défouller
Quand les chiots sont trop incistant pour les mères , elles peuvent s'isoler soit sur le banc mis a leur disposition en courette soit en sautant dans les allées de services qu'il y a tout le long des fosses en salle .
La seconde salle ( dite salle verte ) dispose de trois fosse de la même taille que l'autre salle, elles aussi sont contigüe a des courettes de 16m2 chacunes .
Ces salles font chacune 150 m2 ( de quois féfouller les petites patounes ! )
Elles sont nettoyer tous les jours au karsher a eau chaude et désinfectée , en plus de cela nous faisons un vide sanitaire régulièrement pour une désinfection plus approfondie grace une nébulisation finalisé par une stérilisation a l'ozone grace a un génrateur pouvant produire jusqu'a 28000mg/H
pour ces deux salles les chiots ont accès permanent aux courrettes extérieures qui se situe en bout de chaque "fausse". Dans les courettes extérieures l'envionnement est enrichie par la présence de jeux d'éveil ( tunnel, croisement , tour ou couloir de stimulation ) . Les mères ainsi que d'autres adultes restent avec les chiots et participent a leur éducation. les allées surplombant les"fausse" leur permette de s'isoler des chiots lorsqu'elles le désire et de ce fait de se couper la monté lactée a leur rythme .
Ces mêmes salles peuvent aussi nous servir pour isoler les couples lorsque nous fesons les saillies ou pour ternir nos chiens au chaud l'hiver .