Particularité du Bouvier Bernois au niveau de la reproduction
La reproduction du Bouvier Bernois n'est pas toujours chose facile comme ont pourrait le voir dans d'autres races :
Déjà, ces messieurs n'ont pas toujours une libido très active et cela aussi peut se répecuter sur la qualité et la quantité de leur semence , certains même , n'arrivent pas a trouver le mode d'emploi ou ne sont pas équipé de GPS ...
Du coté de ces dames, cela aussi se complique car certaines n'accepteront jamais qu'un male leur monte sur la croupe , d'autres au contraire en demanderont tellement au male qu'elles l'épuiseront ... il est parfois préférable d'en venir a l'insémination .
Vient se rajouter un autre facteur : le facteur hormonal . Beaucoup de chiennes de race bouvier bernois peuvent avoir des soucis hormonaux durant la gestation ( insuffisance lutéale ) , de ce fait , la nidation ne se fait pas correctement et la gestation ne va pas jusqu'a son terme .
Au moment de la mise bas, une grande majorité d'entre elles peuvent souffir d'atonie utérine ( ne pas avoir de contraction ) ou d'inertie utérine et/ou dystorcie , plus de 50% des mises bas de bouvier bernois finissent en césarienne .
La lactation aussi n'est pas le fort de ces dames qui bien souvant n'ont pas ou peu de lait et se prennent pour des poules voulant a tous pris couver les chiots qui ne résistent pas au poid de leur mère . Il faut donc être quasiment en permanence avec elles les 10/15 premiers jours pour éviter les écrasement qui malgrès toute la vigillence que peut mêtre en place l'éleveur arrive toujours au moment où il baise sa garde pour ces besoins intime ou personnel ... ( et oui, les éleveurs ont eux aussi besoin de dormir, de manger ou d'aller aux toilettes de temps en temps... ).