Sélection
Outre le fait que tout mes reproducteurs sont dépistés contre la dysplasie et identifié ADN, j’ai choisie d’élever mes chiens en « out-breeding » ou « line-breeding» c’est a dire en non consanguinité rapprochée.
Les mariages que je fais au sein de mon élevage ne sont absolument pas en "in-breeding": nous sommes totalement opposé a ce type de mariage.
J’ai choisie cette méthode afin de bénéficier d’un effet dit hétérosis qui entraîne une amélioration des performances génétiques, une amélioration des défenses immunitaire du chien, une meilleure adaptation au milieu, qui relève l’espérance de vie par rapport a un chien a fort taux de consanguinité et surtout afin d'éviter de faire les même erreurs qui ont pue être faite au seins de certaines races qui aujourd'hui en raison de sélection sur des lignées trop étroites , trop consanguines , se retrouvent avec des problèmes génétiques qui auraient pue certainement être évités .
La sélection en consanguinité rapprochée ( in-breeding ) fait disparaître l'effet hétérosis et permet par contre de fixer certains gènes phénotypique qui sont très salutaires pour les chiens d’expos mais peut malheureusement aussi permettre de fixer certaines tares génétiques . C'est pour cette raison qu'il me semble important de ne pas faire de consanguinité proche lorsqu'on ne connait pas parfaitement les lignées qu'on utilise et si l'on est pas sur a 100% qu'elles soient saines sur le plan des maladies génétiquement transmissibles .
Beaucoup d’éleveurs de chien «LOF» ( ce qui ne veut pas dire tous!)
préfèrent travailler en consanguinité plus ou moins étroite afin d’obtenir des chiens ayant des caractères qualitatifs a l’état homozygote : on parle alors du pouvoir « raceur » . Les sujets obtenue ont un phénotype quasi parfait , les animaux obtenue sont souvent des champions de beauté , mais ils peuvent bénéficier d’un effet dit de dépression de consanguinité qui provoque une diminution de l’hétérozygotie et donc une disparition de l’effet hétérosis. Les caractères touchés vont être à faible héritabilité: diminution de la prolificité, diminution de la longévité, augmentation de la mortinatalité....
Pour moi le principal est de produire des chiots de qualité, qui corresponde au standard de la race , exempt de maladies génétiques , rustiques, ayant une bonne espérance de vie et surtout bien dans leur "caboches"…. la perfection n'existe pas et il serait illusoire de chercher le chien parfait!