Les avantages du modèle d’élevage en meute
De grands parcs de vie en meute me semblent plus adaptés à l’élevage
Ce modèle de vie permet aux adultes résidents de l'élevage d'être moins stressés car ils peuvent exprimer des comportements sociaux (Andersen et Goldman, 1960 ; Hetts et al., 1992).
Lors d’élevage en groupe sociaux de plein air , les stéréotypies et autres troubles comportementaux diminue fortement voire disparaissent (Casseleux et Fontaine, 2005 ; Beerda et al., 1999a ; Hubrecht et al., 1992).
De plus, au sein d'un parc commun, plusieurs chiens adultes peuvent participer à l'éducation des jeunes chiots et permettre à ces derniers d'être confrontés à plusieurs profils de chiens et à des situations plus variées.
Les interventions de l’éleveur et l'organisation du milieu (supports en hauteur, jouets...) permettront à toute la meute de développer des interactions nouvelles et aux chiots de multiplier les occasions de jeux solitaires comme l’exploration et la manipulation d’objets ou de jeux collectifs avec les congénères (Hubrecht, 1995 ; Schipper et al., 2008).
Les stimulations auditives et tactiles sont également plus facilement mises en oeuvre dans ce mode d’élevage du fait de la plus grande disponibilité de l’éleveur.
En élevage classique (en box) , la concentration d’animaux est source d’appauvrissement du répertoire comportemental alors qu'à l’inverse, la vie en meute dans un environnement adapté augmente les interactions entre individus et favorise la mise en place des codes de communication.
Enfin, la richesse des comportements exprimés permettra à l'éleveur de mieux connaître le tempérament de ces reproducteurs et des chiots destinés à la vente.